Dieu
Nous
croyons en un seul Dieu, éternellement vivant, souverain, saint, esprit,
créateur de l’univers, existant en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.
Le Père
Nous
croyons au Père, tout puissant, inaccessible par nature, mais qui s’est révélé
aux hommes, les appelant à marcher dans sa justice. Il a donné la loi et les
prophètes à Israël, peuple de l’alliance ; il a ainsi préparé la venue de
son Fils, en qui il a fait connaître sa volonté de salut par grâce pour tous
les hommes.
Jésus-Christ
Nous
croyons en la divinité. et la préexistence éternelle de Jésus-Christ. Conçu par
le Saint-Esprit, né de la vierge Marie, il partagea pleinement la condition
humaine sans commettre de péché. Par sa mort expiatoire à notre place sur la
croix et par sa résurrection corporelle, il a manifesté la justice et l’amour
de Dieu ; après avoir ainsi triomphé des puissances du mal et de la mort,
il est monté auprès du Père et a été déclaré Seigneur. Nous attendons son
retour personnel, visible et prochain, pour chercher son Eglise, au moment fixé
par le Père et connu de lui seul. Alors le règne et la gloire de Dieu seront
pleinement manifestés.
Le Saint-Esprit
Nous croyons en la divinité, la
personnalité et l’action du Saint-Esprit. Envoyé par le Père et le Fils à la
Pentecôte, il conduit l’homme à Jésus- Christ. Il le fait naître de nouveau, en
le convainquant de péché, produisant la repentance et la foi dans son coeur. Il
demeure dans le croyant dès sa nouvelle naissance et il l’intègre dans l’Eglise
où il agit encore aujourd’hui, en plein accord avec les Ecritures. A chaque
chrétien, il accorde un ou plusieurs dons, et en dirige souverainement
l’exercice pour l’édification de tous.
Les Saintes Ecritures
Nous
affirmons l’autorité souveraine de la Bible dans ses soixante-six livres. Elle
est entièrement Parole de Dieu, exempte d’erreur dans les originaux, ultime
autorité en matière de foi et de vie chrétienne. Par son Esprit et au travers
de la personnalité des écrivains, Dieu a veillé à la formation des Saintes
Ecritures et à leur transmission au cours des siècles. Il les a pleinement
inspirées. Aucune nouvelle révélation n’a le pouvoir de les modifier en quoi que
ce soit.
L’homme et le péché
Nous
croyons que l’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu et sans
péché ; leur chute affecta toute l’humanité qui demeure, dès lors, sous la
domination de Satan, dans la corruption et sous la condamnation de Dieu.
Le salut
Nous
croyons que le salut est le don gratuit de Dieu, fondé sur le sacrifice de
Jésus-Christ accompli une fois pour toutes. La justification, reçue uniquement
par la foi, s’opère par la grâce de Dieu en Jésus-Christ qui fait de l’homme un
être nouveau. Libéré de la domination du péché et de Satan, il est réconcilié
avec Dieu. A cause de sa nature, le chrétien demeure encore dans une situation
de tension ; mais le Saint-Esprit agit en lui pour le transformer, le
faire croître dans la foi, l’amour et la sainteté. Il le rend capable de
persévérer jusqu’à la fin. La plénitude du salut sera manifestée lorsque
Jésus-Christ reviendra.
L’Eglise
Nous
croyons en l’Eglise universelle, corps de Christ, ensemble des rachetés de
Jésus-Christ, de tous pays, de tous temps, et de toutes confessions. Son unité
véritable est dans le Saint-Esprit. Nous croyons que les églises locales sont
voulues de Dieu. Composées de personnes professant leur foi en Jésus leur
Sauveur et Seigneur, elles sont l’expression de l’Eglise universelle, elles ont
pour mission de glorifier Dieu par la louange, le service, le témoignage et une
action responsable dans la société. Porteuses d’un message de justice, de paix
et de liberté, elles sont signe du royaume de Dieu. Nous croyons que le baptême
et la cène sont deux ordonnances du Seigneur. Le baptême est un témoignage de
conversion et d’intégration dans l’Eglise de Jésus-Christ, un signe
d’engagement à une vie chrétienne sanctifiée. La cène est un témoignage de la
mort du Seigneur, de son prochain retour, et de la communion au Corps du
Christ.
L’au-delà
Nous
croyons que tous les hommes ressusciteront et comparaîtront devant Dieu :
les croyants pour vivre éternellement dans sa présence, les impénitents pour
être éternellement séparés de Lui.